Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
header

Pays D'eaux lentes

Du noir s'envolerait sans bruit,
fuirait en fauchant les roseaux
vers de l'Atlantique, on dirait.
Des gamins trépigneurs de vase
jetteraient la foëne ou l'épieu,
n'importe quoi, le kriss, la dague,
avec l'air indien, simulacre
d'un raboliot crasseux, nocturne,
ce grand-père avisé, retors,
qu'ils n'ont pourtant jamais connu.
Un peu plus loin, le politique
nous dépouillerait des hérons,
des roseaux, brouillards, des vasières,
pour tracer la route à vacances
sur du papier quadrichromie.
Viendraient les avis d'expulsion,
soigneusement bordés de noir
comme il est dit au premier vers.

Non ! Gardez-nous les eaux modestes,
les mares de mes dix-douze ans,
l'écarlate d'un vieux chiffon
que venaient mordre les grenouilles,
un orvet découvert dans l'herbe,
une éclatante salamandre,
la nage en droit fil des couleuvres.
Conservez-moi les ripisylves,
l'exultation de leurs bambous,
tout le peuple des roselières :
chevalier, cul-blanc, avocette,
foulque mussée dans un trou d'ombre.
Conservez aussi la Sologne
un peu troublante, un peu sorcière
avant que le brouillard se lève,
les lavognes semées aux Causses
sur l'émouvant tracé des drailles,
et, que je connais depuis peu,
gardez l'ourlet californien
des lagunes ressuscitées,
que j'y revoie les cormorans,
les pélicans, les oies sauvages,
l'oyster catcher à bec rouge
mouillant gravement ses chaussettes.

Qu'on nous garde ces eaux qu'on dit si mal eaux mortes,
puisque la vie s'y multiplie, s'y renouvelle.
Qui néglige un maillon voit se rompre la chaîne,
qui protège ces eaux se prend soi-même en garde.

Alain Gaubert

focus

Le Sabot de Vénus, le Sabot de la Vierge, le Cypripède

focus Le Sabot de Vénus se reconnaît aisément à son labelle très caractéristique. Par contre, en l'absence de fleurs, des confusions sont possibles avec des formes végétatives ou jeunes d'épipactis (Epipactis spp.), autres orchidées, aux feuilles à nervures scabres, ou, en montagne, avec le Vératre blanc (Veratrum album L.) aux feuilles à limbe plissé. ...
Lire la Suite
actu

Un nouvel outil internet montre que les sites des oiseaux aquatiques migrateurs nécessitent une protection urgente

photo Un nouveau site internet lancé par Wetlands International, BirdLife International et UNEP World Conservation Monitoring Centre (UNEP-WCMC), révèle d'importantes lacunes en matière de protection des principaux sites utilisés par les oiseaux aquatiques migrateurs en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie centrale. Le nouvel outil 'Critical Site Network (CSN) fournit des informations détaillées sur 294 espèces d'oiseaux aquatiques fréquentant 3020 sites, en réunissant quatre bases de données différentes utilisées pour la préservation des oiseaux aquatiques et des zones humides. Ces informations sont désormais disponibles en ligne et vont non seulement aider les efforts en matière de conservation, mais également faciliter la mise en application au niveau national des accords environnementaux internationaux, tels qu'AEWA et la Convention de Ramsar sur les zones humides d'importance internationale.
En savoir plus

Site de l'observatoire des Zones Humides Méditerranéennes (OZHM)

photo L'Observatoire des Zones Humides Méditerranéennes (OZHM) vient d'ouvrir son site Internet à destination des décideurs, des gestionnaires de sites et du grand public. Vous y trouverez des informations générales sur ces milieux encore mal connus du grand public, mais également des études sur l'état et les tendances de ces écosystèmes en Méditerranée ainsi que des pistes de solutions et d'actions adaptées.

La Convention de Ramsar -- 40 ans au service des zones humides

photoPour encourager l'organisation de fêtes d'anniversaire, le site Web de la Convention comprend désormais une section spéciale dédiée au 40e anniversaire. Il y aura un ouvrage commémoratif, un concours de photos pour célébrer les sites Ramsar, des activités spéciales à Genève le 2 février 2011 ainsi que des nouvelles des cérémonies déjà en préparation dans plusieurs pays.
Vous trouverez plus d'informations sur le lancement, sur les moyens de se procurer le logo et sur les cérémonies du 40e déjà prévues, ici : http://www.ramsar.org/40‐anniversary/

Journée Mondiale des Zones Humides 2011

photo La Journée mondiale des zones humides a lieu tous les ans le 2 février, jour de l'anniversaire de la Convention de Ramsar pour la protection des zones humides au niveau international. Le thème de la Journée mondiale des zones humides 2011, les zones humides et les forêts, a été choisi spécialement parce que 2011 a été déclaré Année internationale des forêts par les Nations Unies. Le slogan est simple - Les forêts : vitales pour l'eau et les zones humides - afin de réfléchir au rôle global des forêts dans notre vie. Pour obtenir davantage de détails sur le thème des Journées Mondiales des Zones Humides 2011, vous pouvez consulter le site de la convention RAMSAR.

Rapportage à l'Union européenne : un instantané de l'état des eaux en 2009

photoEn France, près de 45% des masses d'eau de surface sont en bon état écologique et chimique, tandis que 59% des eaux souterraines sont en bon état chimique et 89% en bon état quantitatif. Ces données publiées le 22 mars 2010, à l'occasion de la journée mondiale de l'eau, livrent un instantané de l'état de l'eau en 2009. Elles ont été rapportées à la Commission européenne pour rendre compte de la mise en oeuvre de la directive cadre européenne sur l'eau.
En savoir plus

État des plans d'eau - Création d'un pôle d'études et de recherche

photoFace au manque de connaissances sur l'état des plans d'eau, naturels et artificiels, l'Onema et le Cemagref ont décidé de s'associer pour créer, à Aix en Provence, un pôle d'études et de recherche spécialisé. L'objectif : produire les connaissances nécessaires pour restaurer l'état de ces masses d'eau comme l'exige la directive cadre sur l'eau (DCE).
En savoir plus

Validation par la Commission Européenne du dispositif agro-environnemental spécifique au Bassin Artois-Picardie : « Programme Eau et Agriculture 2010-2012 »

photo Une plaquette d'information décrit les principales dispositions de ce programme et il fera prochainement l'objet d'un article sur le site internet de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie avec les formulaires adéquats en téléchargement.
Télécharger

Promulgation de la Loi Grenelle 2 et compatibilité avec les SAGEs

La loi portant engagement national pour l'environnement, dite Grenelle 2, a été promulguée le 12 juillet 2010. Elle décline, thème par thème, les objectifs entérinés par le premier volet législatif du Grenelle Environnement (loi Grenelle 1).
Cette loi a modifié le rapport de compatibilité des PLU avec les SAGE : pour en savoir plus, consultez la fiche thématique "Compatibilité avec un SAGE approuvé" qui vient d'être mise à jour sur le site Gest'Eau. L'ensemble des fiches thématiques est accessible dans la rubrique Documentation de Gest'Eau.

A la recherche d'amphibiens disparus

photo La Conservation International et le Groupe de Spécialistes sur les Amphibiens de l'UICN ont annoncé aujourd'hui le lancement d'une campagne de recherche sans précédent, menée par des équipes de scientifiques du monde entier, dans l'espoir de retrouver plus de 100 espèces d'amphibiens dites « disparues » (à savoir des animaux classés comme potentiellement disparus qui pourraient toutefois avoir survécu dans des endroits isolés).
En savoir plus

Opération de solidarité rivière

photo Le 15 juin 2010, les rivières de l'Argens et de la Nartuby ont subi de fortes crues dues à des précipitations exceptionnelles. Un orage cévenol s'est abattu sur le bassin de Draguignan, dans le Var, et a provoqué une soudaine montée des eaux des cours d'eau. Cet événement a été particulièrement dévastateur, les pertes humaines et matérielles ont été très lourdes. La Fédération Française des Syndicats de Rivière et Assimilés fait appel à la solidarité de chacun pour apporter une aide technique au Service Rivières et Milieux Aquatiques du département du Var, et à ses partenaires, à travers la mobilisation et la coordination de groupes de techniciens pour intervenir sur des secteurs ciblés.
En savoir plus

Inventaire et de caractérisation des zones humides - ZHIEP ZSGE

photoL'objectif est de présenter les méthodes et techniques disponibles afin de mener à bien les étapes d'inventaire et de caractérisation des zones humides (travail réalisé dans le cadre du partenariat "Biodiversité" avec la région des Pays de la Loire). Ces deux étapes, et notamment la première, sont en effet essentielles à la préservation de ces milieux naturels ou semi-naturels (anthropisés).
En savoir plus

Actualité du pôle-relais « Mares, Zones humides intérieures et Vallées alluviales »

photophotoDurant le mois de septembre, le pôle-relais va voir le départ d'Olivier Pelegrin et l'arrivée de 2 nouveaux animateurs pour poursuivre les travaux engagés. Ils ne manquerons pas de se présenter dans le prochain numéro de la newsletter « A Fleur d‘Eau n°4 »
Nous comptons sur vous pour continuer à alimenter en informations, dates d'événements (formations, manifestations, colloques, etc.), retours d'expériences et tout ce que vous souhaitez partager avec le réseau.
Nous tenons également à vous informer que le forum du site internet du pôle-relais est fonctionnel, n'hésitez pas à venir échanger, alimenter ce forum par vos sujets, vos actualités et vos remarques est ainsi le faire vivre pleinement. !

L'adresse du pôle-relais est impersonnelle n'hésitez pas à nous envoyer vos demandes, le suivi sera effectuer de manière continu à : infoprzh@parcs-naturels-regionaux.fr
La parole aux acteurs

La préservation des zones humides et des espèces aquatiques remarquables du bassin hydrographique du Célé

photoCréé en 2007, le Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé est une collectivité qui fédère les 101 communes du bassin hydrographique du Célé sur les départements du Lot, du Cantal et de l'Aveyron. Dans la continuité des actions de préservation et de valorisation de la ressource en eau initiées dans le cadre du Contrat de rivière Célé il y a dix ans, le Syndicat a souhaité mettre en œuvre une réelle dynamique en faveur des zones humides et des espèces aquatiques remarquables. Ainsi, depuis 2010, le Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé (porteur du projet de SAGE Célé) anime une Cellule d'Assistance Technique à la gestion des Zones Humides - la CATZH Célé - qui travaille en partenariat étroit avec les Collectivités, l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, les services de l'Etat, les associations de protection de la Nature et la profession agricole (en particulier les ADASEA et Chambres d'Agriculture). Son objectif : accompagner gratuitement les propriétaires et exploitants volontaires dans la préservation des parcelles humides et des espèces aquatiques patrimoniales.
Lire la Suite
Passons à l'action

La Chytridiomycose : une maladie émergente des amphibiens

photoLes amphibiens traversent actuellement une crise sans précédent. Près d'un tiers des plus de 6500 espèces recensées dans le monde sont aujourd'hui menacées d'extinction...
Lire la Suite

SILMAS : Le réseau européen des lacs alpins

photoSILMAS* est un projet européen sur les lacs alpins financé par le programme européen de coopération territoriale Espace Alpin 2007-2013. Il a démarré en septembre 2009 et se terminera en août 2012.
18 lacs sont concernés en Allemagne, Slovénie, France, Autriche et Italie. Ces lacs ont des caractéristiques très diverses : le plus grand de ces lacs, le Lac de Constance en Allemagne fait 536 km2 de surface, alors que le plus petit, le Lac Bohinj en Slovénie en fait 3.3 km2 !
Malgré leur diversité, ces lacs font tous partie de l'Arc alpin, et à ce titre ont des problématiques communes...
Lire la Suite

Création d'une zone d'activités économiques et préservation des amphibiens en Presqu'île de Guérande

photoDans le cadre de la création d'une zone d'activités artisanales, CAP Atlantique (Communauté d'Agglomération de la Presqu'île de Guérande-Atlantique – Loire-Atlantique et Morbihan) a retenu des aménagements permettant de conserver des peuplements d'amphibiens, en particulier de Tritons crêtés (Triturus cristatus). Alors que les premiers bâtiments sortent de terre, les suivis de populations montrent le maintien et la reproduction de cette espèce...
Lire la Suite

Le plan national d'actions du Phragmite aquatique 2010 – 2014 : un outil pour la conservation des zones humides

photoLe Phragmite aquatique est le passereau le plus menacé d'extinction en Europe. La France joue un rôle important dans sa conservation en accueillant la population mondiale en halte migratoire. Un plan national d'actions est en œuvre depuis début 2010 pour 5 ans. Outre les objectifs pour l'espèce et ses habitats, il bénéficiera à un certain nombre d'autres espèces de la faune et de la flore menacées des zones humides, tout en favorisant les activités agricoles de type fauche et pâturage dont une partie des habitats de l'espèce sont dépendants...
Lire la Suite
Mise en œuvre des politiques publiques

Le programme d'actions coordonnées pour la valorisation des zones humides garonnaises : un projet interdépartemental global et concerté

photo Le Syndicat Mixte d'Etudes et d'Aménagement de la Garonne (Sméag), constitué des deux Régions et des quatre Départements traversés par la Garonne, a pour rôle de promouvoir une gestion coordonnée du fleuve selon une vision globale et de permettre le développement durable des territoires riverains. Dans ce contexte, le Sméag s'est engagé dans une politique de préservation et de gestion durable des zones humides. Elle concerne plus particulièrement le secteur situé en aval de Toulouse qui abrite les plus importantes zones humides alluviales de toute la Garonne...
Lire la Suite
formation

Les contrats pour les milieux ouverts et aquatiques

20 au 24/09/2010, Besançon, ATEN
Programme

Restauration et gestion des zones humides

04 au 08/10/2010, à déterminer, ATEN
Programme

Gestion des populations de petits mammifères

04 au 08/10/2010, Villard d'Arenes, ATEN
Programme

Avis techniques - zones humides - dossiers autorisation ou déclaration et remise en état - zones humides alluviales

04 au 08/10/2010, Caudebec, ONEMA
Programme

Les associations syndicales autorisées d'irrigation : de leur création à leur insertion sur le territoire

13 au 15/10/2010, Montpellier, AgroParisTech
Programme

Hydrobiologie des eaux douces

12 au 14/10/2010, Limoges, CNFME
Programme

Ragondin : biologie et piégeage

18 au 20/10/2010, Limoges, CNFME en collaboration avec la Fédération Nationale de Chasse
Programme

Eau et agriculture

25-28/10/2010, Limoges, CNFME
Programme

Avis techniques –zones humides- dossiers autorisation ou déclaration et remise en état – prairies humides et tourbières

25-29/10/2010, Lacaune, ONEMA
Programme

Plan de gestion et d'entretien d'une rivière

03 au 05/11/2010, Limoges, CNFME
Programme

Pratiques de la concertation dans le domaine de l'eau

16 au 18/11/2010, Montpellier, AgroParisTech
Programme
publication

Analyse et synthèse des SDAGE afin d'identifier les actions en faveur des poissons migrateurs et des zones humides dans les bassins hydrographiques nationaux

photo Rapport de stage sur l'analyse et la synthèse des SDAGE afin d'identifier les actions en faveur des poissons migrateurs et des zones humides dans les bassins hydrographiques nationaux.
En savoir plus

Atlas des amphibiens et reptiles des Antilles

photo Descriptif, habitat et moeurs composent un texte précis richement illustré. Grenouilles, tortues marines et terrestres, iguanes, lézards et serpents apparaissent au fil des pages, révélant leur univers désormais bien dépendant de l'homme, dans la Caraïbe. Un guide de terrain unique. Plus de 160 photos en couleurs, noms vernaculaires et scientifiques, descriptif de chaque espèce. Vous pourrez vous le procurez ici

Inventaire et conservation des Crustacés Branchiopodes en Haute-Garonne

photo Treize stations de Branchiopodes, hébergeant Lepidurus apus et/ou Chirocephalus diaphanus, ont été identifiées en Haute-Garonne, la plupart à proximité de Toulouse. L'hiver 2009, très pluvieux, semble avoir été très favorable à ces espèces. Quelques pistes pour la conservation de ces deux espèces, dans un contexte de disparition progressive de leurs habitats, sont discutées.
A consulter ici

Le pâturage en zone humide : 15 ans de gestion conservatoire

photo Afin de partager ses expériences dans ce domaine, le Conservatoire de l'Isère vient de publier un document de 44 pages présentant le bilan des observations et des résultats qui ressortent de ces 15 années de gestion pâturée
A consulter ici

Lettre d'information de l'EPCN N°5

photo Numéro spécial de la Newsletter de l'EPCN sur les milieux stagnants d'Afrique du nord.
A consulter ici

Recueil d'expériences sur la restauration hydromorphologique des cours d'eau

photo Cet ouvrage destiné aux acteurs de l'eau et partenaires locaux a pour ambition d'aider à l'incitation et à la mise en œuvre de nouvelles actions de restaurations physiques du cours d'eau. Il regroupe sous forme de fiches, des arguments en faveur de la restauration des cours d'eau, des recommandations et illustrations sur de nombreux aspects de la restauration hydromorphologique et présente plus de 60 exemples d'opérations qui ont eu lieu ces 20 dernières années.
En Savoir plus

Biodiversité : exemples de reconquête de zones humides

photo23 exemples d'acquisitions foncières de restauration et d'aménagement pour l'ouverture au public menées sur le bassin Artois-Picardie.
Ce recueil d'opérations illustre la politique menée par l'Agence et ses partenaires pour reconquérir et préserver les zones humides.
Espaces de transition entre la terre et l'eau, les zones humides participent à l'équilibre du territoire en servant à l'écrêtage des crues, à la recharge des nappes et à la production de ressources et de services. Elles sont aussi de remarquables réservoirs de biodiversité.
En savoir plus

Travaux d'entretien et de restauration des zones humides : liste nationale de prestataires

photo Ce document représente une troisième mise à jour des prestataires, sur le territoire national, en capacité de réaliser des travaux d'entretien et de restauration en milieux humides.
En savoir plus

Synthèse sur les efforts de surveillance de la qualité des cours d'eau

photo Un nouveau numéro de la collection « Les synthèses Eaufrance », dont l'objectif est de valoriser les données acquises, dans le cadre du Système d'information sur l'eau (SIE), par l'Onema et ses partenaires, vient de paraître. Ce numéro porte sur les efforts de surveillance de la qualité des cours d'eau menés depuis plusieurs décennies dans le cadre d'un contexte réglementaire évolutif, ainsi que sur les différentes approches d'évaluation de la qualité (chimique, écologique) de l'eau.
En savoir plus

Zones Humides Infos N°67 : Zones Humides, Arbres et forêts

photo Ce numéro de Zones Humides Infos sur les zones Humides et le milieux arborés comporte des articles de fond, des informations juridiques, une analyse de publications et un agenda des colloques, rencontres, formations, ateliers sur les zones humides.
En savoir plus
publication

Journées techniques sur les renouées du Japon

7/09/2010, Saint Hélène sur Isère, Association Rivière Rhône-Alpes
En savoir plus

Conférence Publique : Mares, Marais, Forêts et Prairies humides... à préserver d'urgence !

15/ 09/ 2010, Paris, Société Nationale d'Horitculture de France (SNHF)
En savoir plus

Entretien en rivière : Outils et exemples de projets

16/09/2010, Kremlin-Bicêtre, IDEAL - Réseau Milieux Aquatiques
En savoir plus

Conférence EURO-RIOB 2010 : l'Eau en Montagne

22 au 24/09/2010, Mégève, Groupe des Organismes de Bassins Européens pour l'application de la Directive-Cadre"
En savoir plus

Colloque "Regards sur les tourbières des vallées alluviales, les peupleraies et le pâturage"

22 au 24 /09/ 2010, Laon, NaturAgora, Conservatoire des Sites Naturels de Picardie, Groupe d'Etude des Tourbières et du Pôle-relais Tourbières.
En savoir plus

17ème journée Rivières Zones humides à Seine amont

21/ 09/ 2010, PNR Forêt d'Orient et Agence de l'Eau Seine-Normandie
En savoir plus

Journées Informations Eaux

28 au 30/09/2010, Poitiers, APTEN et le Laboratoire de Chimie et Microbiologie de l'Eau (LCME)
En savoir plus
Programme

Dixièmes Journées Internationales de Limnologie

5 au 8/10/2010, Thonon-les-Bains
En savoir plus

Congrès national des Parcs naturels régionaux

6 au 8/10/2010, Reims
Programme

Journées techniques « Quelle gestion des milieux aquatiques demain ? »

12 et 13/10/2010, Paris, FNPF
Programme

Colloque sur la continuité écologique

25 et 26/11/2010, Cholet, Association Française des EPTB
Programme
autre lettre
Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Pôle-relais Tourbières

Pôle-relais Marais atlantiques, Manche et Mer du Nord

ONEMA

La revue Parcs

Centre de ressources du patrimoine naturel et des zones humides du bassin de la Loire

La lettre d'information du réseau SAGNE

La lettre d'information réseau mares de Bourgogne : « Au fond de la mare »

La lettre du Léman de la Commission Internationale pour la Protection des Eaux du Léman

La newsletter du Groupe d'échange Trame Verte et Bleue de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France


Pour vous désinscrire, cliquez ici - By NovaTerra