Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Créés en 2002 dans le cadre du Plan National d'Action pour les Zones Humides (PNAZH), les  4 Pôles-relais ont pour principal objectif la collecte et la diffusion de connaissances fiables sur les zones humides et leur gestion, adaptées aux besoins des différents acteurs concernés. Ils interviennent également dans l'information, la sensibilisation et l'animation de ces acteurs. Depuis 2009, le pôle-relais Mares, zones humides, intérieures et vallées alluviales participe à l'axe stratégique V du programme de travail de l'ONEMA.
Le Pôle-relais est un outil à la disposition de tous les acteurs des zones humides et peut par exemple vous aider à identifier des intervenants pour des colloques que vous organisez, faire connaître vos actions, proposer des retours d'expériences, etc.

Le lundi 1er février 2010, Chantal JOUANNO, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, a présenté en Maine-et-Loire son plan d'action pour la sauvegarde des zones humides.

Ce plan national d'action a pour ambition de :

  • Favoriser les bonnes pratiques pour les zones humides ;
  • Développer des outils robustes pour une gestion gagnant-gagnant (cartographie, manuel d'aide à l'identification des zones humides d'intérêt environnemental particulier, outils de formation...) ;
  • Poursuivre les engagements de la France quant à la mise en œuvre de la convention internationale de Ramsar sur les zones humides.

Crédit photo : Ouest France

Le plan est téléchargeable ici.

1er février 2010, ouverture du portail national des zones humides

S'informer pour agir en faveur des zones humides

Le portail national d'accès aux informations des zones humides est destinés aux élus, experts, collectivités locales, agriculteurs, sylviculteurs, entreprises, particuliers, bureaux d'études...

Il leur permettra d'identifier une zone humide ou un milieu humide, de comprendre leur fonctionnement et les services qu'ils rendent, de découvrir les espèces qu'ils accueillent, d'apprendre à les protéger, et d'agir pour leur restauration ou réhabilitation.
Ce nouveau portail met en évidence les données sur les zones humides détenues notamment par les agences de l'eau, l'observatoire national des zones humides et les 4 pôles-relais « zones humides » : tourbières, lagunes méditerranéennes, marais Atlantiques Manche et mer du Nord, mares, zones humides intérieures et vallées alluviales.
Voir le site
La plaquette d'information 
Le communiqué de presse du 1er février 
Visite guidée du portail national des zones humides 

Journée Mondiale des Zones Humides 2010

Cette année, le thème de la journée s'intitulait « Prendre soin des zones humide - une réponse au changement climatique ».
En savoir plus.
Un total de 335 événements ont été recensés par les pôles-relais, illustrant la dynamique qui a su se créer autour de cette journée mondiale en France.  Une liste exhaustive est consultable sur le portail national zones humides.

L'observatoire national des zones humides publie une fiche « indicateur »

En 2008, la densité touristique des communes accueillant des zones humides d'importance majeure est beaucoup plus élevée sur les façades maritimes que la moyenne métropolitaine. La densité la plus forte est observée sur le littoral méditerranéen. Inversement, elle est moindre dans les communes des vallées alluviales et des plaines intérieures. Entre 1990 et 2008, la capacité d'hébergement et la densité touristique ont augmenté. Cette progression (en valeur relative) s'est avérée faible sur le littoral méditerranéen, et plus marquée dans les plaines intérieures.
Télécharger le pdf.

Le portail « Tout sur l'environnement »

Dans le respect de la convention d'Aarhus et suite au Grenelle de l'environnement, ce nouveau portail internet a pour vocation d'orienter tout ces visiteurs vers des informations, documents et données portant sur l'environnement, disponibles gratuitement sur les sites et portails publics existants. Les zones humides y sont abordées sous différents aspects et documents.
Voir le site.

Une enquête sur la mortalité routière des loutres et des visons

Cette enquête, coordonnée par la LPO, vise à localiser les points de mortalité principaux affectant les loutres et les visons d'Europe. Son objectif est de proposer des aménagements permettant de limiter les collisions et donc de favoriser la protection de ces deux espèces menacées.
Voir le site.

Le pôle-relais Mares, Zones humides intérieures et Vallées alluviales

Créé en 2009 par la fusion du pôle-relais Mares avec le pôle-relais Zones humides intérieures, ce nouveau pôle porte également la thématique complexe des vallées alluviales. Le pôle va très prochainement prendre sa vitesse de croisière avec le lancement d'un nouveau site qui deviendra l'outil des acteurs de ces milieux et donc votre outil.  Un forum entièrement rénové servira d'appui à vos échanges et mutualisations d'expériences.
Autre outil d'importance, la présente lettre électronique, qui, nous l'espérons répond à vos attentes. Nous comptons sur vous pour l'alimenter en informations, dates d'événements (formations, manifestations, colloques, etc.), retours d'expériences et tout ce que vous souhaitez partager avec le réseau. Merci également de nous faire connaître l'existence de vos lettres d'information électroniques afin de les rajouter dans notre liste.
Pour nous joindre, merci d'utiliser l'adresse infoprzh@parcs-naturels-regionaux.fr
Voir le site.  

Association Rhin vivant

L'association Rhin vivant, créée le 3 juin 2005, a pour but de développer le tourisme durable dans les milieux naturels remarquables des bords du Rhin, en France et en Allemagne. Elle fédère des intervenants français et allemands du tourisme, de l'environnement et des sports et loisirs de pleine nature. et coordonne un projet européen pour structurer et étendre l'offre de tourisme durable dans les espaces protégés rhénans. Elle travaille ainsi au développement d'un réseau franco-allemand de l'écotourisme sur le Rhin supérieur en assurant la promotion de ces milieux uniques, en mettant en œuuvre des actions d'information, de sensibilisation et d'accompagnement de l'ensemble des acteurs touristiques du territoire.
Voir le site.

La politique de préservation des zones humides au sein du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient (Champagne-Ardenne)

Le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient comporte sur son territoire 5% de zones humides et de milieux aquatiques, ce qui représente plus que la moyenne nationale. En effet, la majeure partie du territoire s'étend sur la Champagne humide, riche en étangs, mares, prairies humides, forêts humides, ruisseaux... Ainsi, le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient a choisi de se doter d'un service particulier dont les missions relèvent de l'assistance technique et du conseil aux propriétaires et gestionnaires de zones humides.
Lire la suite

Mares de Franche-Comté : C'est partie pour une première vague de chantiers !

Créé en 2005, le PRAM (Programme Régional d'Action en faveur des Mares) de Franche-Comté, co-piloté par le CREN (Conservatoire régional des espaces naturels) et l'ONF (Office national des forêts), qui vise a protéger et restaurer des mares sur l'ensemble de la Franche Comté avec 6 réseaux de sites pilotes, a lancé ces premiers chantiers en automne 2009.
Lire la suite

Le petit observatoire citoyen des zones humides d'Alsace pour sauver les milieux humides

Alsace Nature, en tant que fédération régionale de 140 associations de protection de la nature en Alsace travaille activement à la conservation des espaces naturels, et notamment des zones humides.

Pour cette raison, Alsace Nature a développé un portail internet « le petit observatoire citoyen des zones humides d'Alsace », dont l'objectif est de collecter des informations en vue de la préservation de ces milieux dans toute l'Alsace.
Lire la suite

Journée technique Loire Nature du lundi 12 octobre 2009

Dans le cadre du programme Loire Nature, le Conservatoire des Espaces et Paysages d'Auvergne (CEPA), le Conservatoire des Sites de

l'Allier (CSA), la Ligue Pour la Protection des Oiseaux (LPO) Auvergne et l'ensemble des acteurs impliqués (syndicats, collectivités,...) a organisé une journée technique d'échanges, le lundi 12 octobre 2009, consacrée à la préservation de la ressource en eau.
Lire la suite

Les contrats Gestions de Territoire : une aide à la création et à l'entretien de mares agricoles en Picardie.

Les mares agricoles, en forte régression sur l'ensemble du territoire, constituent des réservoirs de biodiversité importants. Pour favoriser leur

entretien et stimuler la création de nouvelles mares en Picardie, la Chambre Régionale d'Agriculture et le Conseil Régional de Picardie ont intégré au dispositif Gestions de Territoire, des contrats relatifs aux mares de prairies. La fin des premières années de mise en pratique dans le cadre du PDRH (Programme de Développement Rural Hexagonal) est l'occasion d'un premier bilan.
Lire la suite

Fonctionnement écologique des milieux aquatiques et principaux indicateurs biologiques

26 au 30/04/2010, Fouencamps (80), ATEN.
Informations supplémentaires

Les contrats pour les milieux agricoles et agro-pastoraux (MAEt)

21 au 25/06/2010, Lauret (34), ATEN.
Informations supplémentaires

Réalisation de l'état initial d'un cours d'eau et outils d'évaluation de son état écologique

15 au 19/03/2010, St-Etienne-de-Tulmont (82), ONEMA
Informations supplémentaires

Espèces exotiques envahissantes en milieu aquatique

12 au 16/04/2010, Centre de formation (80), ONEMA
Informations supplémentaires

Parcours spécialisé biodiversité animale : espèces indicatrices habitats et enjeux - module 1 amphibiens

12 au 16/04/2010, Coutances (50), ONEMA
Informations supplémentaires

Caractérisation des zones humides à travers la pédologie et la botanique des milieux aquatiques - connaissances de base, application méthode et contrôle opérationnel - 1ère partie

26 au 30/04/2010, Lacaune (81), ONEMA
Informations supplémentaires

Présentation du SANDRE (Service d'Administration National des Données Référentiels sur l'Eau)

28/04/2010, Centre de formation (80), ONEMA
Informations supplémentaires

Diagnostic de bassin versant - Comprendre la circulation de l'eau pour réduire les pollutions

29 au 31/03/2010, Macon (71), Chambres d'Agriculture
Informations supplémentaires

Biodiversité et agriculture - Du diagnostic à l'action

2 au 04/06/2010, Guyancourt (78), Chambres d'Agriculture
Informations supplémentaires

Bilan de la situation des poissons d'eau douce

Une étude a été élaborée par le Comité Français de l'UICN et le MNHN, en partenariat avec la SFI et l'ONEMA, sur les 69 espèces de poissons d'eau douce du territoire métropolitain dont 15 apparaissent menacées de disparition. Cet état des lieux constitue un chapitre de la Liste rouge des espèces menacées en France.
Télécharger le pdf.

Protection et gestion des espaces humides et aquatiques - Guide juridique d'accompagnement des bassins de Rhône-Méditerranée et de Corse, 2009

Le guide est composé de 14 chapitres thématiques abordant différentes facettes des zones humides : délimitation, administration, types de protection, impacts.
Le guide se veut interactif avec des liens directs vers les encadrés et figures du texte. La bibliographie par sujet abordé est également interactive avec de nombreux renvois vers des ouvrages récents, et sites sur Internet.
Disponible sur le site du pôle-relais Lagunes méditerranéennes

Les zones humides : un enjeu national. Bilan de 15 ans de politiques publiques

Le 2 février 2009, lors de la journée mondiale des zones humides, Mme la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie a créé un Groupe national pour les zones humides, intronisé le 6 avril 2009. Elle lui a donné comme mandat de proposer un nouveau plan d'actions pour les années 2010-2012 et ce, à partir d'un bilan partagé des actions menées depuis 15 ans.
Télécharger le pdf.

Les mammifères des zones humides - Zones humides infos n°64-65

Zones humides infos a consacré un numéro double aux espèces de mammifères inféodées aux milieux aquatiques à la fois en métropole et en Outre-Mer. Ce numéro fait le point sur les connaissances actuelles et sur de nombreuses opérations de conservation/restauration d'espèces.
Télécharger le pdf.

Guide technique de la mare de l'aménagement, l'entretien et la restauration des mares

Télécharger le pdf.

Les mares prairiales... à triton crêté

Nouvel exemplaire de la collection des « cahiers techniques » du Conservatoire des Rhône-Alpes des Espaces Naturels, ce numéro fait le point sur les mares de prairie et présente à la fois des retours d'expériences et des approches opérationnelles de gestion et restauration.
Télécharger le pdf.

Manifeste pour les mares et les étangs

Rédigé lors des deux premières rencontres européennes de l'EPCN (European Pond Conservation Network), ce manifeste, aujourd'hui également disponible en anglais, espagnol et italien, regroupe les arguments visant à agir pour la préservation de ces habitats à l'échelle européenne.
Télécharger le pdf.

LIIIème Colloque International : Zones humides et villes d'hier et d'aujourd'hui : des premières cités aux fronts d'eau contemporains

25 au 27/03/2010, Valenciennes (59)
Groupe d'Histoire des Zones Humides
Informations supplémentaires

Risques d'inondation en Ile de France, 100 ans après les crues de 1910

24 et 25/03/2010, Paris (75)
Société hydrotechnique de France
Informations supplémentaires

Gestion intégrée des réseaux hydrographiques dans le contexte de la Directive cadre sur l'eau

26 au 28/04/2010, Lille (59)
ONEMA
Informations supplémentaires

L'entreprise face à l'inondation : l'enjeu des réseaux

Mardi 08/06/2010, Orléans (45)
Etablissement public Loire et ses partenaires
Informations supplémentaires

Fréquence grenouille

Du 01 au 31/05/2010, dans toute la France
Réseaux des Conservatoires d'Espaces naturels et Réserves naturelles de France
Informations supplémentaires

Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Pôle-relais Tourbières
Pôle-relais Marais atlantiques, Manche et Mer du Nord
ONEMA
La revue Parcs
Centre de ressources du patrimoine naturel et des zones humides du bassin de la Loire
La lettre d'information du réseau SAGNE

Pour vous désinscrire, cliquez ici. - by Novaterra.fr