Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
header

Le pôle-relais mares, zones humides intérieures et vallées alluviales, porté par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France en partenariat avec l'ONEMA, a pour mission d'animer un réseau d'acteurs agissant concrètement sur ces milieux. Il a également pour vocation de mutualiser les connaissances et les expériences.
Afin de faire vivre ce réseau, votre participation est vivement sollicitée. N'hésitez pas à nous envoyer vos demandes de renseignements, propositions (d'articles, de retours d'expériences, de documents), et informations à diffuser, via l'adresse e-mail du pôle-relais (infoprzh@parcs‐naturels‐regionaux.fr) et à participer au forum d'échange (http://www.pole-zhi.org/forum).

bordureToute l'équipe du pôle-relais "mares, zones humides intérieures, vallées alluviales" vous présente ses meilleurs vœux pour cette année 2011 placée sous le signe des forêts ! L'Assemblée générale des Nations Unies a en effet déclaré 2011 année internationale des forêts. Une bonne occasion de rappeler le rôle essentiel de ces espaces boisés dans la régulation et l'équilibre des zones humides, notamment dans les vallées alluviales où la ripisylve permet de limiter les risques d'érosion, filtre les substances polluantes, offre un habitat varié à de nombreuses espèces animales, favorise l'infiltration, sans compter leur fonction sociale et économique. Profitons donc de cette année pour redécouvrir la richesse de ces forêts humides, qui sont d'ailleurs au cœur des nombreuses animations proposées à l'occasion de la journée mondiale des zones humides (consulter le programme).

Nous ne pouvions évidemment pas terminer cet édito sans vous parler de la Convention de Ramsar qui souffle cette année ses quarante bougies. Quarante ans d'engagement pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources !

Bonne lecture.
L'équipe du Pôle-relais mares, zones humides intérieures, vallées alluviales

focus

La Loutre d'Europe, une espèce emblématique des milieux aquatiques et humides

focus La Loutre d'Europe (Lutra lutra Linné, 1758), est un Carnivore de la famille des Mustélidés. Elle mesure entre 1 m et 1,20 m pour un poids moyen de 6 kg chez les femelles et 8 kg chez les mâles. Elle est dotée d'une série d'adaptations à la vie aquatique, au premier rang desquelles figurent ses pattes palmées, sa queue épaisse et sa fourrure très dense (60 à 80 000 poils/cm²)
Lire la Suite
actu

Arrivée de deux nouvelles animatrices au pôle-relais mares, zones humides intérieures, vallées alluviales

Estelle Sac et Juliette Delmas sont arrivées au mois de novembre dernier à la Fédération des Parcs naturels régionaux de France. Dans la continuité du travail mené par Olivier Scher et Olivier Pélegrin, elles assurent l'animation du pôle-relais. N'hésitez donc pas à prendre contact avec elles si vous souhaitez des renseignements. Nous comptons sur vous pour continuer à nous communiquer informations, dates d'événements (formations, manifestations, colloques, etc.), retours d'expériences ou toutes autres informations que vous souhaiteriez partager avec le réseau.
Nous tenons également à vous informer que vous trouverez sur le site Internet du pôle-relais (www.pole-zhi.org) des documents techniques et généraux sur les mares, étangs, vallées alluviales...(recueil d'expériences, guide méthodologiques, études...), des informations sur l'actualité des zones humides, les évènements et formations, ainsi qu'un forum de discussion. N'hésitez pas à venir échanger et alimenter ce forum par vos sujets, vos actualités et vos remarques de manière à le faire vivre pleinement!
Vous pouvez nous contacter à l'adresse infoprzh@parcs-naturels-regionaux.fr

"Changeons de point de vue sur l'eau !" : Une campagne d'information nationale à destination des élus et des collectivités locales.

photo A l'occasion du salon des Maires et des collectivités locales 2010, les agences de l'eau et l'ONEMA (Office Nationale de l'Eau et des Milieux Aquatiques), en lien avec le Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, ont lancé une campagne d'information nationale destinée à informer et sensibiliser les élus locaux afin de favoriser l'émergence de projets visant à améliorer la qualité de l'eau et des milieux aquatiques.
En savoir plus

L'Agence de l'eau Adour-Garonne signe treize conventions "zones humides"

A l'occasion de la journée mondiale des zones humides (02 février 2011), l'Agence de l'eau Adour-Garonne vient de signer treize conventions de partenariat avec des structures locales (collectivités territoriales, associations, Conservatoires régionaux d'espaces naturels) visant à préserver les zones humides. Ces conventions font suite à l'appel à projets "Acquérir les zones humides pour mieux les préserver", lancé en 2010 par l'Agence de l'eau. Les projets retenus par le jury concernent une grande variété de zones humides (prairies humides, zones alluviales, lagunes, marais, étangs), et devrait permettre de préserver 900 hectares de zones humides, dont 600 hectares grâce à l'acquisition.
En savoir plus

Signature d'une convention de protection et de valorisation des zones humides

A l'occasion du salon des Maires et des collectivités locales, qui s'est tenu les 23, 24 et 25 novembre derniers, Véolia Environnement, le conservatoire du littoral et Rivages de France ont signé une convention en faveur de la protection et de la valorisation des zones humides. Cette convention comprend deux volets : un volet recherche sur le terrain (mesures, évaluations, travaux pilotes) visant à établir une méthode de classification des zones humides, et un volet sensibilisation destiné aux collectivités locales.
En savoir plus

Un Parc National pour les zones humides: présentation des projets

Le projet de création d'un Parc naturel National de zones humides est l'un des engagements du Grenelle de l'Environnement. La localisation de ce futur Parc National, qui s'étendra sur plus de 10000 hectares, n'est pour le moment pas encore définie. Trois sites ont été retenus, la basse vallée du Doubs, le Val d'Allier et la zone des marais Charentais. Le choix définitif du site devrait être annoncé début 2011 par le Gouvernement.
En savoir plus

Les grands lacs se réchauffent

photoUne étude menée par des chercheurs (Philipp Schneider et Simon Hook) du "Jet Propulsion Laboratory " de la NASA à Pasadena, révèle que sur les 25 dernières années la température des grands lacs du Globe a augmenté en moyenne de 0,45°C toute les décennies. Ces résultats sont le fruit  de mesures satellites de la température superficielle de 167 des plus grands lacs du monde. Des résultats inquiétants quand on sait qu'une élévation, même faible, de la température de l'eau d'un lac peut avoir des conséquences non négligeables sur son écosystème.
En savoir plus

Création d'un réseau de gestionnaires pour une meilleure préservation de la biodiversité du Rhône

Porté par le Conservatoire des Espaces Naturels de Rhône-Alpes, ce nouveau réseau de gestionnaires est destiné à mutualiser et à harmoniser les connaissances hydrologiques, écologiques, sociologiques... afin d'optimiser les actions menées sur l'ensemble du fleuve, et d'assurer une gestion concertée et cohérente plus efficace pour préserver la biodiversité du Rhône.
En savoir plus

Un nouveau site Internet consacré aux zones humides de Rhône-Alpes

Un nouveau portail régional consacré aux zones humides de Rhône-Alpes vient de voir le jour. Réalisé dans le cadre d'un programme coordonné par les conservatoires d'espaces naturels, ce site-portail régional met à disposition des collectivités, associations, établissements scolaires, particuliers, etc. des ressources et des outils pour favoriser la préservation des zones humides de Rhône-Alpes.
En savoir plus

Appel à contribution pour les numéros de Zones humides Infos de l'année 2011.

photo Les thèmes des dossiers des prochains numéros de Zones humides Infos ont été définis. Si vous souhaitez faire part de votre témoignage, de votre expérience, de vos opérations réussies, n'hésitez pas à faire parvenir au Comité de rédaction de Zones humides Infos une proposition d'article en transmettant un titre et un résumé de quelques lignes à l'adresse zhi-gzh@snpn.fr.
En savoir plus

La SNPN lance un « appel à participation » pour l'inventaire des mares en Ile-de-France

Cette opération, coordonnée par la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) avec le soutien de la Fondation Nature et Découvertes, vise à faire un état des lieux des mares franciliennes en vue d'évaluer leur valeur écologique, leur rôle et les menaces qui pèsent sur elles. Pour cela, la SNPN met en place cet inventaire participatif.
En savoir plus
formation

Gestion foncière et espace de mobilité d'un cours d'eau

Du 28 au 31 mars 2011, Clermont-Ferrand, AgroParisTech
Programme

Caractérisation des zones humides sur la base de critères botaniques et pédologiques

Du 16 au 18 mai 2011, Rennes, Agrocampus Ouest
En savoir plus

Echange d'eau et d'éléments chimiques entre compartiments hydrobiologiques (nappes, rivières, zones humides)

Formation en E-learning, ENVAM
En savoir plus

Hydrologie des bassins versants

Formation en E-learning, ENVAM
En savoir plus

Comment caractériser et délimiter une zone humide

Formation en E-learning, ENVAM
En savoir plus

Les zones humides : les connaître et les comprendre pour agir

Du 06 au 10 juin 2011, Paris, AgroParisTech
Programme
publication

Guide "Eau et urbanisme"

photo L'Agence de l'eau Adour-Garonne publie un guide méthodologique autour de la question : comment intégrer l'eau dans les documents d'urbanisme (SCoT et PLU). Ce document est complété par un recueil de fiches thématiques (Trame verte et bleue, gestion quantitative de l'eau, assainissement, préservation des zones humides...), et illustré par des exemples concrets.
A consulter ici

Guide des pratiques agricoles des prairies en zones humides

photo Ce guide édité par le Groupe départemental du Morbihan sur les mesures de gestion des zones humides, présente en quatre fiches des conseils pour l'entretien des prairies situées en zones humides, l'entretien des cours d'eau, et propose des solutions pour permettre l'abreuvement du bétail sans accéder directement au cours d'eau ou pour le franchissement des cours d'eau.
A télécharger ici

Guide méthodologique d'inventaire des zones humides

photo Réalisé par le Conseil général du Finistère et le Forum des Marais Atlantiques, ce guide méthodologique d'inventaire des zones humides présente à la fois le cadre général, destiné en particulier aux élus, et les aspects organisationnels et techniques d'un inventaire de zones humides.
A consulter ici

Eléments d'hydromorphologie fluviale

photo Les processus à l'origine de la formation et de l'évolution des cours d'eau sont nombreux et complexes. Leur morphologie ne cesse de changer, que ce soit spatialement (profil variable entre l'amont et l'aval) ou temporellement. Cet ouvrage, co-signé Jean-René Malavoi et Jean-Paul Bravard, présente les concepts fondamentaux de l'hydromorphologie fluviale et les paramètres d'évolutions des cours d'eau.
A télécharger ici

Pourquoi rétablir la continuité écologique des cours d'eau ?

photo Premier numéro d'une collection destinée à mieux faire comprendre les politiques publiques menées dans le domaine de la gestion et de la protection des milieux aquatiques, cet ouvrage donne un éclairage sur les raisons pour lesquelles il est indispensable de rétablir la continuité écologique des cours d'eau dans un contexte politique et réglementaire (Grenelle de l'environnement, DCE, Plan de gestion de l'anguille...) qui laisse de plus en plus de place à cette notion de continuité écologique.
A télécharger ici

Atlas Régional des milieux humides en Ile-de-France

photo Les zones humides couvrent environ 2% du territoire francilien. C'est cette mosaïque de milieux humides qui a été cartographiée (au 1/25000ème) dans l'Atlas Régional que l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme d'Ile-de-France vient de publier. Cet outil cartographique situe les zones humides franciliennes dans leur contexte topographique, hydrologique, de bassin versant et d'occupation des sols.
A télécharger ici

Evaluation Economique des services rendus par les zones humides

photo Ce document présente une évaluation économique des fonctions et services rendus par les zones humides. Au regard des nombreux bénéfices environnementaux, hydrologiques et fonctionnels qu'apportent les zones humides, il semble de plus en plus évident que leur préservation est indispensable. Cette étude apporte un argument supplémentaire, s'il en fallait, et imparable : la préservation des zones humides se justifie économiquement.
A télécharger ici

Geoscience N°12 – La Loire, Agent géologique

photo La revue Géoscience du BRGM, propose dans ce numéro un tour d'horizon complet de la géologie du bassin de la Loire. On trouve notamment dans ce numéro un article signé Lucien Maman et Laurent Vienne (Agence de l'eau Loire Bretagne) sur les zones humides, patrimoine remarquable du bassin de la Loire.
A consulter ici

Les collectivités locales et le fleuve en Ile-de-France

photo Cette étude présente, à travers les résultats d'une enquête sur les fleuves et les collectivités locales en Ile-de-France réalisée entre 2007 et 2008 auprès de 245 communes, des actions et projets destinés à valoriser les berges des rivières. La diversité des actions menées traduit le rôle complexe que jouent les fleuves au sein des villes et les enjeux multiples de ces programmes de valorisation ou de restauration.
A consulter ici
publication

Journée Mondiale des zones humides – du 29 janvier au 06 février 2011

Chaque année, le 2 février, la journée mondiale des zones humides est célébrée pour commémorer la signature, le 2 février 1971 à Ramsar en Iran, de la Convention sur les zones humides. Cette journée est l'occasion de participer aux nombreux évènements, ateliers, conférences, visites de sites organisés un peu partout en France. Pour consulter le programme, rendez-vous sur le portail national des zones humides

17ème édition de l'opération Fréquence grenouille – du 1er mars au 31 mai 2011

Plus de 400 animations sont proposées à travers toute la France afin de faire découvrir au grand public grenouilles, tritons et autres amphibiens, et pour les sensibiliser plus généralement à la préservation des zones humides.
Informations supplémentaires

Colloque – Créer un réseau de rivières sauvages en France

20 mai 2011 – Annecy – WWF
Programme
autre lettre

Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Pôle-relais Tourbières

Pôle-relais Marais atlantiques, Manche et Mer du Nord

ONEMA

Centre de ressources du patrimoine naturel et des zones humides du bassin de la Loire

La lettre d'information du réseau SAGNE

La lettre d'information réseau mares de Bourgogne : « Au fond de la mare »

Lettre d'information du groupe Mares du Nord Pas-de-Calais



Pour vous désinscrire, cliquez ici - By NovaTerra