Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
header
bordure Les zones humides sont encore parmi les milieux les plus menacés et les plus dégradés dans le monde. En France depuis le début du XXème siècle, environ les deux tiers des zones humides ont disparu dont plus de la moitié depuis les années 80, en général du fait des activités humaines! Leur altération et leur disparition ont des conséquences notables et souvent irréversibles sur notre environnement et notre santé.

En 2010, année de relance du plan national d'action pour la sauvegarde des zones humides, le pôle-relais « zones humides » porté par la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France en partenariat avec l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques, souhaite poursuivre et renforcer son action en faveur de la reconnaissance de ces milieux mal perçus ou ignorés.

Pour être à la hauteur des attentes et des ambitions, le pôle-relais « Mares, Zones humides intérieures et Vallées alluviales » dispose d'une nouvelle lettre d'information ! La dynamique devant être celle d'un cercle vertueux où l'animation du réseau, la diffusion de l'information et l'échange d'expériences se renforcent mutuellement ; cet outil nous permet de donner l'impulsion nécessaire pour pérenniser et renforcer la dynamique d'un réseau d'acteurs impliqués et motivés. Parce que c'est ensemble que nous saurons relever les défis, nous comptons sur vous pour y parvenir !

Bonne lecture!

Jean-Louis Joseph, Président de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux

focus

Une espèce en voie de disparition : la grenouille des champs

focus La grenouille des champs, Rana arvalis Nilsson, 1842, est un amphibien anoure de la famille des Ranidae. Largement répandue en Europe septentrionale, centrale et orientale, en Sibérie, Russie, jusque dans la province chinoise de Xinjiang (Glandt 2006), la grenouille des champs atteint en France sa limite occidentale d'aire de répartition (Glandt 2006, Godin & Thiriet à paraître). Actuellement en France, elle n'est observée que dans deux départements : le Nord et le Bas-Rhin (Godin & Thiriet, à paraître). ...
Lire la Suite
actu

La Renoué du Japon : « Combattre le mal par le mal».

photo Au Royaume-Uni, le lâcher d'un insecte consommateur de la Renouée du Japon, Aphalara itadori, a été autorisé suite à des expérimentations, puis une enquête publique qui s'est déroulée en 2009. Ce psylle de la famille des Aphalaridés, originaire du Japon, ressemble à une cigale miniature (les psylles font de 2 à 3 mm de long) et se développe sur les renouées exotiques qui se propagent en Europe.
Consultation de l'article
Bug tackles UK's knotty problem

La taille moyenne des poissons d'eau douce a augmenté depuis l'introduction d'espèces exotiques

photo Selon une étude, publiée dans la revue ''Ecology Letters'' d'avril, par les scientifiques français du CNRS, de l'Université de Toulouse, de l'IRD et du Muséum national d'Histoire naturelle, les espèces de poissons d'eau douce introduites par l'homme depuis 150 ans sont en moyenne 12 cm plus grandes que celles naturellement présentes dans les cours d'eau, dans de nombreuses zones du globe.
Consulter l'article d'Ecology Letters - Volume 13 Issue 4 (April 2010)



Poisson Chat(© Delgado Saez/FishBase)

Adoption de la Loi Grenelle 2 à l'Assemblé Nationale

L'Assemblée nationale a adopté le 11 mai 2010 le projet de loi portant engagement national pour l'environnement, dit Grenelle 2.
Communiqué de presse du MEEDDM
Dossier de l'Assemblée Nationale

L'évaluation des incidences Natura 2000

photo Le décret n°2010-365 du 9 avril 2010 relatif à l'évaluation des incidences Natura 2000 publié au Journal officiel de la république française le 11 avril 2010 permet à la France de se mettre en conformité avec la directive «Habitats». Celui-ci modifie les dispositions de la partie réglementaire du code de l'environnement (articles R.414-19 à 26).
En Savoir plus

Atlas de la biodiversité dans les communes

Chantal JOUANNO a lancé officiellement le 3 mai le projet d'Atlas de la biodiversité dans les communes.
Quelques points clef:
  • objectif de 1000 communes sur 3 ans;
  • 10 communes test en 2010;
  • une animation par les DREAL avec une équipe de mobilisation constituée dans chaque région;
  • la finalité du projet est affichée comme très liée à la réalisation de cartes permettant une prise en compte de la biodiversité dans les documents d'urbanisme;
  • etc.
Si vous avez engagées ou que vous connaissez des démarches similaires pour les zones humides sur votre territoire n'hésitez pas à nous en faire part!
Pour en savoir plus

Synthèse de l'enquête 2009 du réseau eau de France Nature Environnement sur la gestion quantitative dans les SAGE.

L'étude présente l'architecture législative et la planification de la gestion quantitative en France, les différents aspects de la gestion quantitative dans les SDAGE ainsi que des exemples de gestion sur trois territoires (Marais Poitevin, nappe de Beauce et nappe du Cénomanien). En Savoir plus

L'Onema lance un nouveau site d'information sur les PCB

photo L'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) a ouvert un site d'information qui présente la teneur en PCB des poissons et des sédiments dans les cours d'eau et plans d'eau français, à l'issue du comité national de pilotage et de suivi du plan national sur les PCB, et dans le cadre des missions qui lui sont confiées par le Ministère en charge du développement durable.
www.pollutions.eaufrance.fr/pcb

Réunion du Comité Méditerranéen des zones humides - MedWet/Com 10 - du 31 mai au 4 juin 2010 en Corse : 26 nationalités du pourtour méditerranéen réunies

photo Cette année, la France est le pays désigné pour accueillir la 10ème réunion de MedWet/Com. C'est la région Corse qui sera le siège des discussions. Cette journée est organisée par la DREAL Corse et l'Office de l'Environnement de la Corse avec la participation du Pôle relais lagunes méditerranéennes.
En Savoir plus

Les trophées de l'Eau : juin 2010

photo 9ème édition des Trophées de l'eau. Cet événement récompense une diversité d'acteurs, d'actions et de projets ayant pour objectif commun la préservation, la reconquête durable de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques.
Site Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Communiqué de presse Agence de l'Eau Adour-Garonne

Base de données Gestion des milieux naturels ligériens.

photo Un nouvel outil à l'attention des gestionnaires vient d'être mis en ligne. La BDD Gestion des milieux naturels ligériens met à disposition des expériences de gestion de sites naturels à l'échelle du bassin de la Loire. La base est en cours de consolidation.


Pour contribuer à l'enrichissement de celle-ci, télécharger le formulaire
Accès à la base

Le pôle-relais Mares, Zones humides intérieures et Vallées alluviales

Créé en 2009 par la fusion du pôle-relais "Mares" avec le pôle-relais "Zones humides intérieures", ce nouveau pôle porte également la thématique complexe des vallées alluviales. Le pôle va très prochainement mettre en ligne son nouveau site internet (juin 2010) qui deviendra l'outil des acteurs de ces milieux et donc votre outil sur www.pole-zhi.org. Un forum entièrement rénové servira d'appui à vos échanges et mutualisations d'expériences.
Autre outil d'importance, la présente lettre électronique, qui, nous l'espérons répond à vos attentes. Nous comptons sur vous pour l'alimenter en informations, dates d'événements (formations, manifestations, colloques, etc.), retours d'expériences et tout ce que vous souhaitez partager avec le réseau. Merci également de nous faire connaître l'existence de vos lettres d'information électroniques afin de les rajouter dans notre liste.
Pour nous joindre, merci d'utiliser l'adresse infoprzh@parcs-naturels-regionaux.fr

Opération « Un Dragon ! Dans mon jardin ? » 2010

photo Tritons, salamandres, grenouilles, crapauds, lézards, serpents... : les Amphibiens et les Reptiles disparaissent. Conscients de cette réalité et suivant l'exemple initié dès l'année 2004 par le CPIE Cotentin, les 5 CPIE de la région Nord-Pas-de-Calais ont lancé au printemps 2009 l'opération « Un Dragon ! Dans mon jardin ? ». Cette action, qui reçoit le soutien de l'Europe (fonds FEDER), du Ministère en charge du Développement Durable, de la Région Nord-Pas de Calais, des Conseils Généraux du Nord et du Pas-de-Calais et de l'Agence de l'Eau, a plusieurs vocations.
En Savoir plus
Contact : dragonsdesflandres@nordnet.fr

La Fête des Mares 2010

photo la Fête des mares du 5 et 6 juin organisée par le Groupe Mares du Nord Pas de Calais est l'occasion idéale pour informer le grand public autour de l'intérêt de cet écosystème, et de les sensibiliser au mieux grâce à vos compétences et expériences sur le sujet.

Informations supplémentaires

Pour le dossier de presse infoprzh@parcs-naturels-regionaux.fr

Les soirées Loire Nature

Le 12 juin 2010, des animations seront proposées par de nombreux partenaires avec des thématiques diverses (balades, contes, découverte de milieux naturels et d'espèces, etc. ) sur une vingtaine de sites.
Plaquette de présentation

La réserve des Gorges de l'Ardèche a 30 ans!

photo En attendant la fête des 1er et 2 octobre, le Syndicat de gestion du site (SGGA) prévoit de nombreuses sorties pour découvrir ses richesses naturelles. L'avifaune de la garrigue sera la thématique de celle du 5 juin, à Gras. Le 12 à Saint-Remèze, c'est l'histoire géologique des gorges et l'adaptation des végétaux à ce milieu qui vous seront contées. A Issirac (Gard), la soirée du 18 sera consacrée aux chauves-souris, avec conférence et radiopistage. Enfin le 27, à Saint-Just-d'Ardèche, vous vous baladerez dans une forêt riveraine pour observer libellules, loutres et castors.

Renseignements : o.peyronel@gorgesdelardeche.fr www.gorgesdelardeche.fr
La parole aux acteurs

Groupe de Concertation Zones Humides du Pays de Ploërmel-Cœur de Bretagne : Une dynamique collective de dialogue territorial, du diagnostic aux actions

photo Depuis septembre 2006, le CPIE Forêt de Brocéliande a mis en place et animé un groupe de concertation autour des problématiques de préservation et de restauration des milieux humides du Pays de Ploërmel - Cœur de Bretagne. Ce groupe technique est constitué d'acteurs locaux, avec pour objectif une meilleure interconnaissance et la mutualisation d'actions, et ce pour construire, ensemble, un projet commun au service du territoire. La concertation a abouti en juin 2007 à la validation d'un Plan d'Actions Concerté sur les zones humides du territoire et, depuis, à la mise en place d'actions collectives.
Lire la Suite
Passons à l'action

« Valorisons les mares du Nivernais », ou comment associer les acteurs du territoire autour d'un objectif commun : préserver les mares.

photo « Valorisons les mares du Nivernais », un programme fédératif et ambitieux d'inventaire des mares en milieu ouvert initié par la Maison de l'Environnement entre Loire et Allier MELA dans le Nivernais central...
Lire la Suite

Contenir l'extension de la jussie dans l'Ain : de la difficulté de pérenniser un réseau de surveillance

photo Les problèmes écologiques et économiques causés par la prolifération de la jussie (Ludwigia spp.) ne sont plus à démontrer. En témoigne la situation rencontrée dans le Sud et l'Ouest de la France. L'Est du pays reste jusqu'à présent relativement épargné par ce phénomène, et les quelques stations de jussie mentionnées depuis les années 90 dans le Nord du bassin du Rhône et le bassin Rhin Meuse sont encore loin de provoquer des nuisances insupportables. Mais faut-il attendre, pour agir, que d'importantes nuisances surviennent ? Ne serait-il pas plus efficace de détecter et d'éliminer précocement les jeunes foyers de jussie ? Un exemple dans le département de l'Ain...
Lire la Suite

« Restauration de milieux par le pâturage extensif chez des propriétaires privés sur les marais de la Souche »

photo Les marais de la Souche sont un vaste ensemble tourbeux alcalin . Ils couvrent environ 3000 ha et reposent essentiellement sur un substrat crayeux. La richesse écologique a été, en grande partie, maintenue grâce aux activités humaines comme la chasse, le pâturage ou encore l'extraction de la tourbe. L'arrêt des anciennes pratiques de gestion entraîne aujourd'hui une fermeture du milieu et la disparition progressive de la mosaïque d'habitats qui fait la richesse de cette zone.
Lire la Suite
Mise en œuvre des politiques publiques

L'intervention du Conservatoire du littoral sur les zones humides riveraines des grands lacs

photo Le Conservatoire du littoral, établissement public de l'Etat à caractère administratif, a été créé voici 35 ans. Il est aujourd'hui propriétaire de 133 000 ha dont 2 500 sur les rives des 15 grands lacs intérieurs dont la superficie est supérieure à 1 000 hectares. Son aire géographique de compétence s'étend sur les cantons littoraux côtiers mais sur le territoire des seules communes lacustres. Les zones humides constituent un champ d'intervention important pour le Conservatoire autour des lacs. Elles sont le plus souvent utilisées comme zone de nourrissage ou de repos par nombre d'espèces qui y trouvent refuge.
Lire la Suite
formation

Biodiversité et agriculture - Du diagnostic à l'action

2 au 04/06/2010, Guyancourt, Chambres d'Agriculture
Voir le site

Gestion territoriale de l'eau

7 au 10 juin 2010, site de Clermont Ferrand, Aubière
AgroParisTech
Programme

Les zones humides : les connaître et les comprendre pour agir

7 au 11 juin 2010, Paris
AgroParisTech
Informations supplémentaires

Zones humides – initiation aux enjeux biologiques et fonctionnels dans une optique de protection

14/06 au 18/06/2010, Bozouls, ONEMA
Informations supplémentaires

Parcours spécialisé biodiversité animale : prise en compte des groupes inféodés aux milieux aquatiques dans les études d'impact et documents d'incidence

module 2 odonates
14/06 au 18/06/ 2010, Pontarlier, ONEMA
Informations supplémentaires

L'hydromorphologie fluviale : un outil pour l'aménageur et le gestionnaire

15 au 17 juin 2010, Vichy
Formation organisée par AgroParisTech
Programme

Restauration, entretien et aménagement d'un cours d'eau

15 au 18/06/2010, Limoges, CNFME
Informations supplémentaires

Les contrats pour les milieux agricoles et agro-pastoraux (MAEt)

21 au 25/06/2010, Lauret, ATEN. Informations supplémentaires

Restauration des cours d'eau, canaux, plans d'eau et zones humides au moyen de techniques végétales et combinées :

Principes techniques et modalités d'exécution.
23, 24, 25/ 06/ 2010, Lyon, ATGE
Programme et bulletin d'inscription
Contacts :colloque@agebio.org
publication

Guide d'inventaire des zones humides... Dans le cadre de l'élaboration ou de la révision des Sage

photo L'adoption du schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux, le Sdage 2010-2015, a conduit l'agence de l'eau Loire-Bretagne à réaliser le présent guide d'inventaire des zones humides. Ce guide propose aux acteurs de l'eau des schémas d'aménagement et de gestion des eaux, des Sage en cours d'élaboration ou de révision, une méthodologie progressive et pragmatique.
Document

Guide de gestion des mares de hutte du Nord Pas de Calais

photo Cette étude vise à fournir des données scientifiques sur les mares de huttes et leurs abords afin de définir si ces zones entretenues pour l'accueil de l'avifaune migratrice sont également propices à l'installation et au maintien d'une flore et d'une faune riches et variées.
Sommaire
Document

Guide « Morphologie des cours d'eau »

photo Le guide aborde en 38 pages le fonctionnement d'un cours d'eau en relation avec la qualité physique et l'état écologique. Il traite également des altérations et de leurs conséquences. Il se termine par les apports de la Directive Cadre sur l'Eau, les méthodes de restauration et un point sur la réglementation. Ce guide est notamment à destination des associations, des collectivités et des animateurs SAGE.
Document

Etudes quantitatives de la ressource en eau

photo Ce cahier technique a pour objectif d'apporter au gestionnaire des connaissances nécessaires à la rédaction d'un cahier des charges adapté aux problématiques de son bassin. Ce guide présente pour cela quelques méthodes applicables en fonction du contexte, des enjeux et des contraintes du bassin versant. C'est également un outil opérationnel pour suivre la réalisation de l'étude.
Document

Derrière chez moi y'a un étang : Les étangs, textes d'hier, regards d'aujourd'hui et de demain

photo A partir de la littérature ancienne, Roland Billard nous livre les techniques de construction et d'exploitation des étangs ainsi que leurs usages par les sociétés rurales d'hier et d'aujourd'hui. Son ouvrage livre des pistes pour une polyculture optimisée des poissons d'étangs, une « co-culture » où l'association des espèces et leurs régimes alimentaires font l'objet d'une attention particulière (extrait du résumé de l'éditeur).
Document

European Pond Conservation Network Newsletter n°3

photo Dans la préparation pour la Conférence de l'EPCN à Berlin durant le mois de juin, cette publication de la lettre d'information EPCN considère certains des défis faisant face à la conservation des mares et des étangs. Cette lettre présente des articles sur la reconnaissance d'étangs comme une ressource de biodiversité importante et témoigne de la perception publique de leur restauration.
En Savoir plus

Préservation des zones humides : vadémécum à l'usage des maires

photo Les communes ont, dans le cadre de leurs compétences en aménagement du territoire, un rôle majeur à jouer en faveur des zones humides qui ne cessent de régresser. Ainsi, afin d'encourager et d'accompagner les élus dans leurs démarches de préservation de ces milieux, l'EPTB Vienne met à leur disposition ce guide.
Document

La restauration écologique des estuaires

photo Après avoir rappelé les principales caractéristiques écologiques des estuaires, cet ouvrage présente les fondements et la mise en œuvre de la préservation et de la restauration des habitats estuariens dégradés, à travers l'exemple de plans d'actions menés en France et à l'étranger. Il constitue une véritable aide à la décision en décrivant les stratégies à développer à moyen et long terme afin de minimiser les risques liés aux changements globaux, tant du point de vue des conditions environnementales que socio-économiques.
lien

Tourbières des montagnes françaises

photo Cet ouvrage constitue un outil d'aide à la gestion des milieux tourbeux et associés. Il se base majoritairement sur des exemples et retours d'expérience issus des massifs montagneux français ; cependant nombre des chapitres pourront également intéresser les gestionnaires des tourbières de plaine.
Sommaire
En ligne
publication

Restauration physique : synthèses d'études de cas, méthodes

2 au 4 juin 2010, Lyon
FORECASTER
Information supplémentaire

L'entreprise face à l'inondation : l'enjeu des réseaux

8 juin 2010, Orléans
Etablissement public Loire et ses partenaires
Informations supplémentaires

Rencontres « Eau, espaces, espèces » : Préservation des zones humides et de la biodiversité

9 et 10 juin 2010, Orléans
Agence de l'Eau Loire-Bretagne, la DREAL de bassin et la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels.
Informations supplémentaires

Colloque National des Nouveaux Enjeux sur l'Eau

15 juin 2010, Cherbourg
Technopole Cherbourg Normandie, l'association USIDO et la FENARIVE
Programme

Génie végétal en rivière d'altitude ou à forte pente : recherches, applications et lacunes

15 juin 2010, Grenoble
AGéBio
Programme

Le renouveau fluvial : quels bénéfices pour les territoires ?

6 juillet 2010, Givors
Maison du fleuve Rhône, Rencontres du réseau Rhône
Programme

7ème Congrès Européen d'Ecologie de la Restauration

23 au 27 août 2010, Avignon
Société Internationale d'Ecologie de la Restauration
Programme
autre lettre
Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Pôle-relais Tourbières

Pôle-relais Marais atlantiques, Manche et Mer du Nord

ONEMA

La revue Parcs

Centre de ressources du patrimoine naturel et des zones humides du bassin de la Loire

La lettre d'information du réseau SAGNE

La lettre d'information réseau mares de Bourgogne : « Au fond de la mare »

La lettre du Léman de la Commission Internationale pour la Protection des Eaux du Léman

La newsletter du Groupe d'échange Trame Verte et Bleue de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France


Pour vous désinscrire, cliquez ici - By NovaTerra