Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
header

Le Pôle-relais mares, zones humides intérieures et vallées alluviales, porté par la Fédération des Parcs naturels régionaux en partenariat avec l'ONEMA, a pour mission d'animer un réseau d'acteurs agissant concrètement sur ces milieux. Il a également pour vocation de mutualiser les connaissances et les expériences.
Afin de faire vivre ce réseau, votre participation est vivement sollicitée. N'hésitez pas à nous envoyer vos demandes de renseignements, propositions (d'articles, de retours d'expériences, de documents), et informations à diffuser, via l'adresse e-mail du pôle-relais (infoprzh@parcs‐naturels‐regionaux.fr) et à participer au forum d'échange (http://www.pole-zhi.org/forum).

bordure
Depuis sa création en 2007, l'Onema apporte un appui au ministère en charge du développement durable, pour l'élaboration et la mise en œuvre de la politique nationale sur les zones humides, en assurant, entre autre, la coordination du réseau des Pôles-relais zones humides et l'animation du portail national d'accès aux informations sur les zones humides.
Dans l'optique de faire émerger de nouvelles maîtrises d'ouvrages et favoriser la mise en place des politiques publiques, l'action des Pôles-relais s'inscrit dans trois axes: réunir, analyser et rendre facilement disponible des connaissances fiables sur ces milieux ; informer, sensibiliser et animer un réseau d'acteurs concernés par la gestion des zones humides ; coordonner des actions entre eux et avec d'autres acteurs à l'échelle nationale.
La coordination du réseau des Pôles-relais zones humides a pour ambition de mieux capitaliser les efforts de chacun et d'améliorer la lisibilité des actions entreprises sur les zones humides.
Les principaux chantiers, engagés depuis 2009 sont : de contribuer à l'enrichissement du portail « les documents techniques sur l'eau » (prévu en 2011) ; d'organiser la veille informative pour alimenter le portail national d'accès aux informations sur les zones humides ainsi que les sites web et lettres électroniques de chaque Pôle-relais ; d'améliorer la diffusion des animations menées par les acteurs de l'eau et de l'environnement lors de la journée mondiale des zones humides ; de valoriser des retours d'expériences, riches d'enseignements, en partenariat avec les agences de l'eau.
«A fleur d'eau» a pour vocation de vous tenir régulièrement informés des dernières actualités et publications sur les mares, zones humides intérieures et vallées alluviales. Découvrez également «Tourbières infos», «Escale» et «la lettre des lagunes» des autres Pôles-relais zones humides. En vous souhaitant une bonne et agréable lecture.

Pierre Caessteker
Animateur du portail national d'accès aux informations sur les zones humides
focus

La moule perlière d'eau douce : un trésor en voie de disparition

focus Inscrite sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ainsi qu'aux annexes II et V de la Directive Habitat, la moule perlière d'eau douce est une espèce emblématique des rivières des massifs anciens (Massif Armoricain, Massif central, Ardennes, Vosges, et ouest des Pyrénées). Très sensible aux conditions extérieures, elle est un très bon indicateur de la qualité physico-chimique des cours d'eau, mais elle est aussi, du fait de la détérioration de son habitat, fortement menacée de disparition (on estime que 90% des moules perlières ont disparu des rivières d'Europe centrale au cours du XXème siècle).
Depuis 2010, l'Association Bretagne vivante coordonne un programme LIFE+ Nature, en partenariat notamment avec le PNR Armorique et le PNR Normandie Maine, consacré à la conservation et à la restauration des populations de moules perlières en Bretagne et en Basse-Normandie.
Lire la suite
actu

Journée d'échange du Pôle-relais mares, zones humides intérieures, vallées alluviales

Le 28 avril dernier s'est tenu à Paris une journée d'échange sur les services rendus par les zones humides. L'occasion de s'interroger sur les processus d'évaluation écologique et économique des ces services rendus et de déterminer si ces services rendus constituent une bonne clé d'entrée pour inciter élus, gestionnaires, animateurs territoriaux et entreprises à préserver durablement, restaurer, créer, valoriser des zones humides. Vous trouverez les diaporamas de cette journée sur le site du Pôle-relais mares, zones humides intérieures, vallées alluviales

Restez connecté aux zones humides !

L'information ne se diffuse plus, elle se twitte ! Pour ne rien rater de l'actualité des zones humides et profiter de l'interactivité qu'offrent les réseaux sociaux, vous pouvez désormais vous connecter sur le compte Twitter du Portail national zones humides, ainsi que sur le compte Twitter de Zones humides infos . Les zones humides version 2.0 !

Présentation de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 et lancement des appels à projets

photo Le 19 mai, la nouvelle Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) a été présentée par Nathalie Kosciusko-Morizet. Ce document cadre, issu d'un long processus de concertation entre l'Etat et l'ensemble des parties prenantes (collectivités territoriales, acteurs économiques, associations, société civile, acteurs de la recherche), propose 20 grands objectifs déclinés en 6 orientations stratégiques (susciter l'envie d'agir pour la biodiversité, préserver le vivant et sa capacité à évoluer, investir dans le capital écologique, assurer un usage durable et équitable de la biodiversité, assurer la cohérence des politiques et l'efficacité de l'action, développer, partager et valoriser les connaissances).
L'Etat s'est engagé dans un premier temps à lancer de nouvelles actions en faveur de la biodiversité. 7 appels à projets opérationnels doivent notamment permettre de réaliser des progrès organisationnels ou techniques significatifs. Ces appels à projets doivent favoriser l'établissement de partenariats entre acteurs.
En savoir plus sur l'appel à projets

Grand prix "zones humides en milieu urbanisé" 2011

photo Le Ministère en charge de l'écologie lance, en partenariat avec l'Association des Maires de France et les Agences de l'eau, le Grand Prix « Zones humides en milieu urbanisé ».
Ce prix récompensera les collectivités (urbaines ou rurales) ayant mis en place des stratégies d'urbanisation exemplaires qui prennent en compte les zones humides et leurs fonctions.
Les dossiers sont à déposer jusqu'au 30 octobre 2011.
Pour en savoir plus

Signature d'une Convention pour le développement d'une agriculture respectueuse des zones humides

photo

Crédits: B. Suard - Meddtl

A l'occasion du 48ème Salon de l'agriculture, Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, et Guy Vasseur, Président de l'Assemblée permanente des Chambres d'agriculture, ont signé une Convention de protection des zones humides.
Un an après la signature du nouveau Plan d'action en faveur des zones humides (lancé le 1er février 2010 à l'occasion de la Journée mondiale des zones humides), cette convention, qui vise à l'élaboration de programmes d'action territoriaux en faveur des zones humides, est une nouvelle étape vers une meilleure prise en compte des zones humides dans les politiques publiques et la reconnaissance des nombreux services qu'elles rendent.
L'objectif de cette Convention, d'une durée de 3 ans, est d'inciter les acteurs du monde agricole à adopter des solutions conciliant développement de pratiques agricoles économiquement viables et préservation des zones humides.
En savoir plus

Fiscalité des zones humides : les terrains de chasse exonérés de taxe sur le foncier non-bâti

Reconnaissant le rôle important des chasseurs dans l'entretien et la restauration des zones humides, la proposition de loi du 17 mai 2011 portant diverses dispositions d'ordre cynégétique (adoptée en première lecture par l'Assemblée Nationale) instaure une exonération de la taxe sur le foncier non-bâti (TFNB) pour les zones humides sur lesquelles la chasse est pratiquée. La liste arrêtée par le maire pourra désormais comprendre les terrains chassés, sous réserve que cette pratique "soit associée à la préservation et à l'entretien des habitats".
Jusqu'à maintenant les plans d'eau à vocation cynégétique échappaient à cette exonération de la TFNB dès lors que des dispositifs de chasse (tonnes, gabions et huttes) ainsi que des platières à bécassines étaient implantés, et étaient assujettis à une taxe foncière plus élevée que les terrains humides en friche.
Cette proposition de loi, visant à instaurer une exonération de TFNB pour les plans d'eau à vocation cynégétique, constituent donc une reconnaissance de l'action des chasseurs dans la conservation et la gestion des zones humides.
En savoir plus

Bilan de la Journée mondiale des zones humides 2011

La Journée mondiale des zones humides est une manifestation internationale qui met à l'honneur ces milieux et permet de faire découvrir au grand public leur diversité et leur richesse. Durant plusieurs jours, associations, gestionnaires d'espaces naturels, collectivités territoriales, etc, proposent de nombreuses animations destinées à sensibiliser petits et grands.
A cette occasion, les Pôles-relais zones humides se mobilisent pour relayer à l'échelle nationale les actions menées sur l'ensemble du territoire.
Pour cette édition 2011 de la Journée mondiale des zones humides 383 actions ont été recensées sur le Portail national des zones humides. Vous trouverez plus d'éléments sur cet événement dans le bilan réalisé par les Pôles-relais à partir des informations collectées.
Télécharger le bilan

Le tourisme durable à l'honneur de la Journée mondiale des zones humides 2012

photo Le secrétariat de la Convention de Ramsar vient d'annoncer le thème de la prochaine Journée mondiale des zones humides qui aura lieu le 2 février 2012, il s'agira des zones humides et du tourisme. Ce thème fait écho à la prochaine session de la Conférence des Parties (COP11) qui aura lieu en juin 2012, en Roumanie, et qui aura pour thème « Les zones humides, le tourisme et les loisirs ». Un projet de résolution sur le tourisme et les zones humides sera proposé à cette occasion pour examen et adoption.
Dans les documents préparatoires, le Panel de révision technique et scientifique de la Convention Ramsar met en lumière la valeur particulière des sites Ramsar comme attractions touristiques d'importance internationale et reconnaît la valeur du tourisme pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides.
Pour en savoir plus

Regard sur la gestion concertée des roselières

photoDans le cadre de la plate-forme, ‘La Nature en questions : Regards et débats sur la biodiversité', la Société Française d'Ecologie (SFE) propose un nouveau Regard, celui de Raphaël Mathevet, chercheur en écologie au CNRS, sur la complexité de la gestion concertée des roselières.
Cette plate-forme multimédia, animée depuis 2010 par la SFE avec le soutien de l'Institut Ecologie et Environnement du CNRS (INEE), est dédiée au dialogue entre scientifiques et citoyens. Elle propose au grand public et aux scientifiques de toutes disciplines de courts textes et interviews d'experts – scientifiques mais aussi gestionnaires, représentants d'ONG... -, exprimés dans un langage clair et soumis au débat dans des forums ouverts à tous.
Ce projet repose sur l'interactivité : ces regards sur la biodiversité sont mis en ligne pour susciter des discussions fructueuses entre experts et avec le grand public.
En savoir plus

Foresteau : la lettre d'information de l'eau et des forêts

Le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) vient de lancer une nouvelle lettre d'information, Foresteau, destinée aux personnes travaillant dans les domaines de l'eau et des forêts. Au sommaire de cette lettre on retrouve l'agenda des colloques et manifestations à venir, les publications récentes sur le thème « eau et forêts », et une rubrique échanges qui restitue un extrait de colloque sous la forme d'une question-réponse.
En savoir plus

Redécouverte d'une espèce de crapaud que l'on croyait disparue

photo

Crédit photo : Indraneil Das

Inscrit sur la liste rouge mondiale des espèces menacées , le Crapaud arc-en-ciel (Ansonia latidisca) n'avait pas été vu depuis près de 90 ans jusqu'à ce qu'une équipe de l'Université malaisienne du Sarawak (UNIMAS) découvre récemment trois spécimens dans la région ouest de l'île de Bornéo. Cette exceptionnelle découverte est une belle récompense pour l'équipe du Professeur Indraneil Das, qui a passé de long mois à sa recherche, mais elle ne doit cependant pas faire oublier que les amphibiens restent parmi les espèces les plus menacées. Rappelons qu'en 2011, 19 espèces d'amphibiens ont été ajoutées à la liste rouge de l'UICN, et que l'on estime que 41% des amphibiens sont aujourd'hui menacés d'extinction. Les principaux dangers qui les menacent sont la perte d'habitat, la pollution, les maladies et les espèces envahissantes.
Pour en savoir plus sur cette découverte, vous trouverez un article en anglais ici et un autre en français .
formation

Connaissance et gestion des zones humides : Les Mares

Du 19 au 23 septembre 2011 – Camargue - ATEN
En savoir plus

Compatibilité SDAGE, SAGE et documents de planification urbaine

Du 20 au 21 octobre 2011 - Aubière - AgroParisTech et ENGREF
En savoir plus

Les mesures compensatoires : enjeux et questions

17 et 18 novembre 2011 - Aubière - AgroParisTech et ENGREF
En savoir plus
publication

Manuels Ramsar pour l'utilisation rationnelle des zones humides, 4e édition

photo Chaque Manuel (20 volumes) regroupe les diverses orientations adoptées par la Conférence des Parties (COP), ainsi que du matériel tiré des documents d'information de la COP, d'études de cas et d'autres publications utiles pour illustrer certains aspects essentiels des orientations. Ces manuels sont complétés par le Plan stratégique de la Convention Ramsar 2009-2015. Ces guides abordent de nombreux thèmes liés à l'utilisation rationnelle des zones humides (politiques nationales en faveur des zones humides, stratégies de gestion, inventaires), ainsi que l'inscription et la gestion des site Ramsar et la coopération internationale.
L'ensemble des manuels est téléchargeable en format PDF sur le site de la Convention Ramsar.

Guide SDAGE et urbanisme

photo Ce guide réalisé par l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et la DREAL Rhône-Alpes apportent des éléments de méthode afin d'évaluer la compatibilité des documents d'urbanisme avec le SDAGE.
Destiné principalement aux Services de l'Etat, aux structures porteuses de SCOT, de SAGE et de contrat de milieux, ce document précise les éléments du SDAGE que doivent intégrer les documents d'urbanisme dans les domaines de la lutte contre les pollutions, la préservation des milieux aquatiques, l'eau potable, la prévention des inondations et la gestion du littoral. L'objectif est de permettre la mise en cohérence des documents d'urbanisme avec les politiques publiques de l'eau.
A télécharger ici

Restauration hydromorpholoqique et territoires : concevoir pour négocier

photo Ce guide, réalisé par l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et les services de l'Etat, est destiné à aider à élaborer les projets et à convaincre maîtres d'ouvrage et autres acteurs concernés de l'intérêt de la restauration physique des cours d'eau.
A consulter ici

Manuel de gestion des plantes exotiques envahissant les milieux aquatiques et les berges du bassin Loire-Bretagne

photo Ce manuel, conçu par la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, s'adresse à tous les gestionnaires des milieux aquatiques confrontés à la prolifération d'espèces végétales exotiques envahissantes. Il propose des éléments de réglementation, et des méthodes et recommandations pour la gestion des plantes exotiques envahissantes.
A télécharger ici

Guide d'identification des plantes exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne

photo A l'initiative du Groupe de travail sur les plantes envahissantes du bassin Loire-Bretagne, cet outil de reconnaissance a été conçu à l'attention des gestionnaires, techniciens, acteurs de terrain et toute autre personne concernée par cette thématique. Ce guide a été réalisé en complément du manuel de gestion des plantes exotiques envahissant les milieux aquatiques et les berges du bassin Loire-Bretagne.
A télécharger ici

Les étangs piscicoles

photo La collection des cahiers techniques du Conservatoire d'espaces naturels de Rhône-Alpes s'enrichie encore un peu plus avec la sortie du dernier cahier technique consacré aux étangs piscicoles. Élaboré en collaboration avec l'ISARA-Lyon et l'Université Lyon I, en s'appuyant sur diverses expériences rhônalpines, ce cahier technique s'adresse aux gestionnaires, propriétaires et exploitants d'étangs, afin de les aider à maintenir, adapter ou améliorer leurs pratiques actuelles.
A télécharger ici

Guide méthodologique – Restauration des cours d'eau : communiquer pour se concerter

photo Ce Guide méthodologique, destiné aux élus et aux techniciens de rivière, donne des éléments afin de faciliter l'adhésion des acteurs locaux à la réalisation des projets de restauration des cours d'eau.
Il propose des pistes pour surmonter les difficultés rencontrées sur le terrain : prise en compte des représentations, démonstration du bien fondé du projet, concertation au plus près du terrain, communication avec les relais médiatiques.
Ces pistes s'appuient sur 9 enquêtes de terrain des bassins Loire-Bretagne et Rhône- Méditerranée.
A télécharger ici

SDAGE et zones humides : le guide pour débutants

photo Coordonné par la FRAPNA, ce guide s'adresse aux élus, agriculteurs, techniciens, associations, etc. afin de leur présenter les objectifs d'un SDAGE, et de leur faire découvrir l'intérêt des zones humides et de leurs espèces associées.
Une première partie du document est consacrée aux zones humides (leurs intérêts, leurs usages et leurs atteintes) ainsi qu'à la présentation du SDAGE. La seconde partie du document reprend les orientations fondamentales du SDAGE et les illustre à l'aide d'exemples concrets.
A consulter ici

Protection et gestion des espaces humides et aquatiques – Guide juridique d'accompagnement des bassins de Rhône-Méditerranée et Corse

photo Sorti en 2010, ce guide est composé de 14 chapitres thématiques abordant différentes facettes des zones humides : délimitation, administration, types de protection, impacts.
Près de 500 textes législatifs et règlementaires sont ainsi commentés et complétés par de la jurisprudence, des références à des dispositions complémentaires, des projets de réforme, des bilans de contentieux ou statistiques.
Téléchargeable en ligne sur le site du pôle-relais lagunes méditerranéennes, ce guide est désormais disponible en version CD-Rom interactif sur demande
A télécharger ici

Revue Espaces Naturels « Zones humides, de nouvelles clés pour agir »

photo La revue des professionnels de la nature, Espaces Naturels, consacre sont numéro de juillet 2011 aux zones humides. Un dossier complet qui propose un large tour d'horizon de ce qui peut être fait pour préserver et mieux connaître les zones humides.


A télécharger ici

Les amphibiens et les reptiles de la Loire-Atlantique à l'aube du XXIe siècle (Olivier Grosselet, Laurent Gouret, François Dusoulier)

photo Projet collectif de l'association De Mare en Mare , cet ouvrage présente l'état des connaissances sur les Reptiles et les Amphibiens de la Loire-Atlantique. Il réuni les témoignages de près de 272 observateurs.
Conçu et rédigé par des naturalistes passionnés, cet ouvrage fait le point sur chacune des espèces présentes sur ce territoire en dressant l'histoire de nos connaissances, la distribution des espèces, leur identification et leur statut de conservation.


Bon de commande
publication

8ème rencontres Bourgogne-nature - Les plans nationaux d'action reptiles et amphibiens, et leur prise en compte dans les espaces préservés

Du 8 au 10 septembre 2011 – Saint Brisson – Société Herpétologique de France (en partenariat avec la Société d'Histoire naturelle d'Autun et le PNR du Morvan)
En savoir plus

Gestion quantitative de la ressource en eau : données et réseaux de mesure

22 septembre 2011 – Blyes (01) – Association Rivière Rhône Alpes (ARRA)
www.riviererhonealpes.org
Programme- Bulletin d'inscription

Journée technique Eau & Biodiversité : du concept aux solutions

22 septembre 2011 – Strasbourg – ENGEES et Véolia eau
Programme

Colloque hydroécologie

Ce rendez-vous annuel, organisé par EDF, aura cette année pour thème « La restauration des milieux aquatiques et des zones humides : Objectifs, appui scientifique et retour d'expérience »
13 et 14 octobre 2011 – Aix-les-Bains – EDF
Programme

Zones humides, territoires & planification: l'aménagement du territoire au cœur des débats sur l'eau

3 et 4 novembre – Chalon-sur-Saône (71) – AFEPTB
Programme prochainement en ligne sur l'AFEPTB : www.eptb.asso.fr
Programme

Séminaire technique - Les plans d'actions en faveur des espèces menacées

29 et 30 novembre 2011 – Bordeaux – MEDDTL
Programme

2e journée technique Géni'Alp: Techniques de génie végétal applicables en rivière de montagne

29 septembre 2011 - Bonneville (74) - Association Rivière Rhône Alpes Programme
Programme
autre lettre

La lettre des lagunes

Tourbières infos

Esc@le

Tour du Valat – L'info des zones humides méditerranéennes

ONEMA

La revue Parcs

Centre de ressources du patrimoine naturel et des zones humides du bassin de la Loire

La lettre d'information du réseau SAGNE

Mare&Vous, la lettre d'information du Programme régional d'actions en faveur des mares de Franche-Comté


Pour vous désinscrire, cliquez ici - By NovaTerra